JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION A L’AUTISME 2025

La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2025, célébrée chaque 2 avril, est l’occasion pour de nombreux acteurs en France et dans le monde de mener des actions pour mieux faire connaître l’autisme, promouvoir l’inclusion et soutenir les personnes ayant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) ainsi que leurs familles.

Le collège de Bizanos a la chance d’accueillir une ULIS TSA (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) pour des élèves ayant des Troubles du Spectre Autistique.

Ces élèves neuroatypiques, accompagnés par d’autres élèves du collège, ont participé à cette journée conviviale organisée par le Complexe Georgette Berthe (Adapei du 64) au stade de Bizanos.

Karine TRALLERO, coordonnatrice ULIS TSA

Dans ton collège, il y a une ULIS TSA  Qu’est-ce que c’est ?

ULIS, ça veut dire Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.

La particularité des élèves qui fréquentent l’ULIS est qu’ils sont en situation de handicap scolaire. Ils ont plus de difficultés pour apprendre que la majorité des enfants du même âge.

L’ULIS leur permet d’être scolarisés au collège afin de leur donner les meilleures chances de réussite dans leur vie personnelle et professionnelle.

TSA, ça veut dire Troubles du Spectre Autistique

Les enfants atteints de TSA (on dit parfois tout simplement les enfants autistes), ont des difficultés à communiquer, à entrer en relation avec les autres et à avoir un comportement adapté dans toutes les situations. Ils perçoivent le monde différemment de nous.

Même s’il existe une salle spécifique où les élèves de l’ULIS TSA peuvent se retrouver, l’ULIS TSA n’est pas vraiment une classe, c‘est un dispositif ; ce qui signifie que les élèves de l’ULIS TSA font bien partie d’une classe ordinaire du collège, appelée classe de référence.

Les élèves de l’ULIS TSA peuvent suivre certains cours dans leur classe de référence. Ils bénéficient alors d’adaptations et d’aménagements pédagogiques.

Ils ont aussi des temps de repli en ULIS TSA avec une enseignante spécialisée : ils apprennent à être autonomes, travaillent leurs cours ou d’autres compétences adaptées à leur niveau scolaire, préparent les évaluations, font des stages en entreprise pour découvrir des métiers, passent des diplômes …

Publications similaires