Projet « Grandir avec la culture » avec la classe de 3°5



La classe de 3°5 a eu la chance de participer à un projet théâtre dans le cadre du dispositif culturel proposé par le Conseil Départemental « Grandir avec la Culture ».
Le Théâtre des Chimères, compagnie à l’initiative du projet, proposait d’explorer le regard porté d’une génération sur l’autre à partir de la pièce « Derniers remords avant l’oubli » de Jean-Luc Lagarce.
Les élèves ont tout d’abord fait la découverte du théâtre des Découvertes à Biarritz, de la vie artistique et administrative d’une compagnie et ont pratiqué le jeu théâtral par des exercices sur la voix, sur les déplacements dans l’espace et par l’improvisation.
Puis, nos deux intervenantes, Catherine Mouriec et Laurie Lévêque, ont passé toute une semaine avec les apprentis comédiens qui se sont mis à nu avec beaucoup de sincérité en s’interrogeant sur ce que l’on pense d’eux, sur ce qu’ils sont, ce qu’ils seront, ce qu’ils rêvent d’être ou pensent devenir, sur la relation ado/adulte.

Merci à Mme Cabanillas pour avoir soutenu ce projet et l’avoir accompagné avec enthousiasme et intérêt.
Merci à Catherine et Laurie pour leur regard bienveillant et formateur sur les jeunes, pour leur bonne humeur et leur professionnalisme.

Cette semaine de création en résidence, qui a fait l’objet d’une restitution le vendredi devant des élèves de 5ème, a permis à nos collégiens de se découvrir, de prendre confiance en eux, de développer leur imaginaire, leur créativité, de renforcer la cohésion du groupe classe, tout cela dans
une ambiance chaleureuse et ludique !

Et bravo à tous les élèves pour leur engagement dans cette aventure humaine forte en émotions et riche d’enseignements, qui les aura fait assurément grandir, et qui leur donnera peut-être, qui sait, l’envie de remonter sur les planches !
Nous sommes heureuses de vous partager le premier direct de la web radio de l’année ! Les premières émissions sont toujours fébriles, nouveau matériel, nouveaux élèves…. Nous pouvons toujours compter sur ceux qui sont là depuis plusieurs années ! Au programme des films, des séries, de la musique et de la mécanique ! En vous…
Nous avons passé deux superbes journées au FATAP comme Festival des Ateliers Théâtre de l’Agglomération Paloise ou Folles Après-midis Théâtrales pour Amateurs Passionnés qui ont rassemblé une centaine de comédiens en herbe ! Et passionnés nous l’étions tous, petits et grands, enseignantes et élèves, collégiens et lycéens, dans une joyeuse ambiance de partage avec des pros, eux…
En savoir plus sur l’option Cadets(lien vers la la page de présentation)
Quand quelques élèves de 504 et 505 créent des interviews de héros d’époques différentes cela donne des émissions d’un autre temps ! 02 03
Les élèves germanistes de 6ème ont fabriqué des lanternes pour la fête de Saint Martin, c’est-à-dire le 11 novembre. Nous avons chanté et fait un petit défilé avec nos lanternes. Selon la légende, Martin était d’abord un soldat romain qui aidait les pauvres et qui est entré dans l’église après pour devenir moine et finalement…